Quantcast
Channel: Rachida Dati » chômage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

L’Alliance européenne pour l’apprentissage doit se fixer des objectifs précis

$
0
0

Retrouvez ci-dessous la question écrite que j’ai adressée à la Commission européenne :

 

Le chômage des jeunes a atteint ces dernières années des proportions très inquiétantes. Ainsi, plus d’un jeune chômeur sur cinq ne parvient pas à trouver un emploi et le taux de chômage pour cette catégorie représente le double de celui des adultes. Ces chiffres sont en partie dus à une inadéquation des compétences sur le marché du travail. Face à cette situation évidemment dommageable financièrement pour les jeunes mais également porteuse d’exclusion sociale, l’apprentissage apparaît comme une solution efficace pour préparer les jeunes européens aux emplois de demain.

 

L’apprentissage prépare à un métier et fournit une qualification. Il débouche par ailleurs dans la plupart des cas sur un emploi. On le voit bien, c’est dans les États membres disposant de systèmes d’enseignement et de formation professionnels forts -accordant une large part à l’apprentissage- que le chômage des jeunes est le plus faible.

 

La Commission avait pris conscience de l’importance de l’apprentissage dans le cadre de son «Paquet emploi jeunes» en 2012 en prévoyant une « garantie pour la jeunesse ». Avec la création de l’Alliance européenne pour l’apprentissage en juillet 2013, elle s’est engagée à se concentrer rapidement sur cette problématique, particulièrement au moyen d’un dialogue resserré avec syndicats et employeurs. Dans une communication intitulée « Œuvrer ensemble pour les jeunes Européens », elle s’est également positionnée en faveur de l’adoption de mesures encourageant l’offre de contrats d’apprentissage de haute qualité -notamment dans les PME- et à remédier aux pénuries de qualifications, et plus particulièrement dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), des soins de santé et de l’économie verte. Malgré ces multiples engagements, le sort des jeunes sur le marché du travail européen reste préoccupant.

 

La Commission peut-elle nous informer sur les résultats et objectifs attendus en termes de création de postes en apprentissage, en particulier dans ces secteurs d’avenir, dans le cadre de l’alliance européenne pour l’apprentissage?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images